BIENVENUS À CONSCIENCE

Bonjour à toutes et à tous.
Ce blog est un lieu de rencontre pour les étudiants de secondaire, de la section bilingue - matière physique-chimie- de l´
IES de Sar de Santiago de Compostela (Galice, Espagne).Un espace dans lequel les élèves de 3º et 4º de la ESO commentent des nouvelles en relation avec la science qu´ils trouvent en langue française.
Tous les commentaires et collaborations sont les bienvenus.



Ola a todas e todos.

Este Blogue é un lugar de encontro para os estudantes de secundaria da Sección Bilingüe en Francés, na materia de Física e Química do IES de Sar de Santiago de Compostela (Galicia).

Nel as alumnas e alumnos de 3º e 4º da ESO comentan certas novas relacionadas coa ciencia que atopan en lingua francesa.

Todos os comentarios e colaboracións son moi benvidos.


viernes, 30 de noviembre de 2012


Un phénomène non identifié le mois dernier dans le ciel de l'Est de la France

« C’était comme une poire très allongée se terminant par un long filament blanc jaune », décrit un témoin sur le site de l'Est Républicain. De nombreux habitants de Lorraine, de Franche-Comté ou d'Alsace disent avoir aperçu, dans le mois dernier, un étrange phénomène dans le ciel, « une forme lumineuse aux reflets vert bleu » passée «très très rapidement».  

Etoile filante, ovni ? « Ça peut être un morceau de satellite qui est entré dans l’atmosphère », explique Marc Kaschinski de l’Observatoire des Côtes de Meuse, à l'Est Républicain. « Ça peut être aussi une météorite qui est très rapide », poursuit-il.

Ce n'est en tout cas pas la première fois que des phénomènes lumineux inexpliqués sont observés dans le ciel. En août dernier, des habitants de l'Essonne avaient vu des sphères lumineuses survoler leur jardin. L'an dernier, des débris de Soyouz s'étaient transformés en ovnis de Noël au-dessus d'une bonne partie de l'Europe.


Un fenomeno non identificado o pasado mes no ceo do leste de Francia

« Era coma unha pera moi alongada que remataba nunha estela incandescente dun branco amarelento », describe un testigo na páxina "l'Est Républicain". Numerosos habitantes da rexión de Lorena (Lorraine), de Franco-Condado (Franche-Comté) ou de Alsacia (Alsace) din haber observado, o mes pasado, un extraño fenómeno no ceo, « unha forma luminosa con alguns tons e reflexos verdes azulados » que pasou « moi moi rápido ».

Unha estrela fugaz, un ovni ? « Pode ser un cacho de un satélite que entrou na atmosfera », explica Marc Kaschinski do obsevatorio Côtes de Meuse, na páxina web l'Est Républicain. « Pode ser tamén un meteorito que é moi rápido», continuaba decindo.

Xa non é a primeira vez que uns efectos luminosos inexplicables son observados no ceo. En agosto, uns habitantes de Essonne tiñan visto unhas esferas luminosas sobrevolar os seus xardíns. O ano pasado, uns restos da lanzadeira Soyuz se transformaron en ovnis "espallados coma regalos de Navidade" por boa parte de Europa.



David Peña 4º ESO A






No hay comentarios:

Publicar un comentario