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Ce blog est un lieu de rencontre pour les étudiants de secondaire, de la section bilingue - matière physique-chimie- de l´
IES de Sar de Santiago de Compostela (Galice, Espagne).Un espace dans lequel les élèves de 3º et 4º de la ESO commentent des nouvelles en relation avec la science qu´ils trouvent en langue française.
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Ola a todas e todos.

Este Blogue é un lugar de encontro para os estudantes de secundaria da Sección Bilingüe en Francés, na materia de Física e Química do IES de Sar de Santiago de Compostela (Galicia).

Nel as alumnas e alumnos de 3º e 4º da ESO comentan certas novas relacionadas coa ciencia que atopan en lingua francesa.

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domingo, 13 de marzo de 2016

Moteur de 12 millions de chevaux d'essai de la NASA qui prendront l'homme sur Mars

Moteur de 12 millions de chevaux d'essai de la NASA qui prendront l'homme sur Mars

Elle est appelée RS-25 et même si elle a été conçue dans les années soixante-dix, jouit toujours d'un état impeccable de la santé. Pendant tout ce temps, il a été le programme de la navette spatiale musculaire fondamentale. Par conséquent, plus de 135 missions, est tombé sur leurs épaules la tâche de transporter des astronautes et des dizaines de milliards de dollars de recherche et de la machinerie.


Jeudi NASA est revenue à dépoussiérer cette bête pour tester leurs capacités. Pendant 500 secondes, le moteur fusée RS-25 avec de série n ° 2059 a fait rage avec son 12 millions de chevaux dans les essais hangar A1 Depuis roquettes Centre spatial John C. Stennis dans la baie St. Louis, Mississippi, États-Unis.


"Il est un grand moment pour la NASA et Stennis», a déclaré Rick Gilbrech, le directeur de l'établissement. «Nous sommes dans un jour très excitant avec le retour à la longue Voyage espace et la façon de Mars, et ce test a été un grand pas dans cette direction," at-il ajouté.


Et ce n'est pas une simple déclaration d'intention. NASA est prévu que le RS-25 entraîne le noyau du nouveau système de lancement spatial (SLS), navette future transportera les astronautes sur un astéroïde et à Mars.


"Ce test est non seulement une étape importante pour tester les capacités de notre SLS" dit Steve Wofford, moteur de la tête au Marshall Space Flight Center en Alabama, USA .." Il est également grand de penser que le moteur tant d'astronautes a conduit l'espace avant est en cours de préparation à nouveau pour les sortir de là, dans le premier vol habité de la SLS '


Il a à voir avec un répertoire de 16 fusées de vol capable et deux autres pour les essais au sol qui permettront au moins propulser les missions premières SLS. Ce «recyclage» des composants, non seulement dévalorise coûte beaucoup, puisque la production d'une nouvelle fusée à partir de zéro serait prohibitif, mais une garantie énorme pour la NASA: le RS-25 ont déjà prouvé leur fiabilité dans 135 missions .


Depuis lors, ces roquettes ont été cinq grands procédés d'amélioration. A cette dernière occasion, ils ont intégré un nouveau système de commande, quelque chose comme un cerveau pour diriger le processus délicat de brûler l'injection de carburant. Il est prévu que dans les mois qui ont suivi ces tests continuent.


En outre, la NASA prépare le test hangar B2 Depuis Stennis pour tester la phase centrale de la SLS à utiliser dans la première mission de vol de navette. Dans ce test, l'exploration-1 Mission, une partie des futurs engins spatiaux se joindra à quatre RS-25 roquettes qui entrent en contact à la fois.


RS-25, la bête rugissante


Même si une voiture de Formule 1 peut atteindre des vitesses de plus de 400 kilomètres par heure, la NASA espère que le SLS atteint une vitesse maximale de 36,456 kilomètres par heure. Le défi de cette machine sera l'un des esprits humains les plus difficiles laissent derrière la gravité et les instruments de la Terre et de mettre les hommes dans l'espace.


Comme Martin Burkey, de l'équipe du programme SLS explique, pour obtenir ce succès la fusée RS-25 doit mélanger propergols refroidi à 250 degrés en dessous de zéro (donc au cours des blocs de glace d'allumage provenant de moteurs) et faire brûler à 3.300 degrés. En outre, pour générer une impulsion si brutale, il est nécessaire que le débit de carburant est très élevé: peut vider une piscine familiale dans une minute. En conséquence, chaque moteur serait suffisant pour pousser 10 portaavioones par l'océan à une vitesse de 40 kilomètres par heure puissance.


Lorsque la phase d'essai au sol est terminé, il est prévu de commencer au vol habité en 2018, avec le RS-25 chargement de la SLS et le vaisseau spatial Orion autour de la lune. Si tout va bien, alors ils commencent les vols habités, et le dernier voyage vers Mars seraient lancés en 2030.




En galego


El é chamado RS-25 e, aínda que foi deseñado na década dos setenta, aínda goza dun estado impecable de saúde. En todo este tempo foi o Space Shuttle Program muscular fundamental. Polo tanto, máis de 135 misións, caeu sobre os seus ombreiros a tarefa de levar astronautas e decenas de millóns de dólares e máquinas de procura. (Video dunha proba do RS-25 de agosto de 2015).
Xoves NASA volveu sacar o po esta besta para probar as súas capacidades. Por 500 segundos, o motor RS-25 foguete con número de serie 2059 foi trabada con seus 12 millóns de cabalos de potencia na A1 hangar Testing Desde foguetes John C. Stennis Space Center en Bay Louis, Missouri, Estados Unidos.


E non é unha mera declaración de intencións. NASA se espera que o RS-25 dirixe o núcleo do novo Sistema de Lanzamento Espacial (SLS), shuttle futuro vai levar astronautas para un asteroide ea Marte.
"Esta proba non é un paso importante para probar as capacidades do noso SLS", dixo Steve Wofford, motor cabeza no Marshall Space Flight Center, en Alabama, Estados Unidos .. "Tamén é óptimo para pensar que o motor tantos astronautas levou o espazo antes está a ser preparado de novo para tiralos alí no primeiro voo tripulado do SLS '.


Conta cun repertorio de 16 foguetes de voo capaz e dous para probas en solo que permitirá que polo menos impulsar as primeiras misións SLS. Este "reciclaxe" de compoñentes, non só abarata os custos considerablemente, xa que a produción dun novo foguete desde cero sería prohibitivo caro, pero unha enorme garantía para NASA: o RS-25 xa probaron a súa fiabilidade en 135 misións .

Desde entón, estes foguetes foron cinco procesos de mellora grandes. Na última ocasión, eles incorporaron un novo sistema controlador, algo así como un cerebro para dirixir o delicado proceso de queima de inxección de combustíbel. Espérase que os meses seguintes estas probas continuar.

Ademais, a NASA está a preparar o proba hangar B2 Desde Stennis para probar a fase central do SLS para ser usado na primeira misión de voo de transporte. Nese exame, a Misión de Explotación-1, unha parte da nave espacial futuro ha xuntar-se catro RS-25 foguetes que entran en ignición de cada vez.


RS-25, a besta ruxindo


Mentres que un coche de Fórmula 1 pode acadar velocidades de máis de 400 quilómetros por hora, a NASA espera que o SLS alcanza unha velocidade máxima de 36,456 quilómetros por hora. O reto desta máquina será unha das intelixencias humanas máis difíciles deixar atrás a gravidade e instrumentos da Terra e poñer os homes no espazo.


Como Martin Burkey, o equipo do programa de texto explica, para obter esa conquista o foguete RS-25 debe mesturar propulsores arrefecido a 250 graos baixo cero (de aí durante bloques de xeo de ignición derivados de motores) e facelos queimar a 3.300 graos. Ademais, para xerar un impulso tan brutal que é necesario que o fluxo de combustible é moi alta: podería baleirar unha piscina da familia nun minuto. Como resultado, cada motor sería suficiente para empurrar 10 portaavioones polo océano a unha velocidade de 40 quilómetros por hora do poder.

Cando a fase de proba no chan está rematada, se espera para comezar no voo tripulado en 2018, co RS-25 cargando o SLS ea nave espacial Orión arredor da lúa. Se todo vai ben, logo comezan voos tripulados, ea última viaxe a Marte sería lanzado en 2030.


DIARIO ABC
Lois Cerviño García-4 ESO

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