BIENVENUS À CONSCIENCE

Bonjour à toutes et à tous.
Ce blog est un lieu de rencontre pour les étudiants de secondaire, de la section bilingue - matière physique-chimie- de l´
IES de Sar de Santiago de Compostela (Galice, Espagne).Un espace dans lequel les élèves de 3º et 4º de la ESO commentent des nouvelles en relation avec la science qu´ils trouvent en langue française.
Tous les commentaires et collaborations sont les bienvenus.



Ola a todas e todos.

Este Blogue é un lugar de encontro para os estudantes de secundaria da Sección Bilingüe en Francés, na materia de Física e Química do IES de Sar de Santiago de Compostela (Galicia).

Nel as alumnas e alumnos de 3º e 4º da ESO comentan certas novas relacionadas coa ciencia que atopan en lingua francesa.

Todos os comentarios e colaboracións son moi benvidos.


sábado, 19 de enero de 2019

Le réchauffement des océans revu à la hausse

Depuis 2014, les experts climatiques étaient perplexes: la hausse de température mesurée des océans n'était pas aussi forte que ce que les modèles climatiques prédisaient. Les thermomètres avaient-ils faux?
Une nouvelle étude parue jeudi dans la revue Science résout le problème et confirme que les modèles voyaient juste: au total, la température des océans, dans la couche de 2000 mètres sous la surface, a été revue à la hausse de façon importante pour la période 1971-2010 par rapport à un rapport scientifique de référence parrainé par l'ONU.
Ce nouveau travail combine quatre études scientifiques publiées depuis 2014 et qui concordent pour dire que les mesures anciennement utilisées n'étaient pas assez précises - et trop basses, in fine.
«Si vous voulez comprendre où se passe le réchauffement climatique, regardez dans nos océans», dit l'un des auteurs du résumé publié dans Science, Zeke Hausfather, de l'Université de Californie à Berkeley. «Le réchauffement océanique est un indicateur très important du changement climatique, et nous avons les preuves que ce réchauffement va plus vite que ce que nous pensions».
Le chercheur parle d'«indicateur» car les océans absorbent l'excès de chaleur de l'atmosphère créé par les rejets de gaz à effet de serre. Le réchauffement de l'eau agit comme un signal confirmant la vitesse du changement climatique, explique-t-il. Selon lui, 2018 sera «très probablement l'année la plus chaude jamais enregistrée dans les océans, comme 2017 et 2016 auparavant».
L'imprécision des mesures passées s'explique par le matériel alors utilisé. Il s'agissait de sortes de thermomètres en forme de torpilles, des bathythermographes, plongeant sous l'eau et reliés par un câble à un navire. Ils ne remontaient pas à la surface et ne duraient pas longtemps.
Les nouvelles estimations «semblent résoudre de nombreux problèmes qui affectaient les anciennes mesures, et désormais elles semblent s'accorder plutôt bien aux modèles climatiques», conclut Zeke Hausfather.

El calentamiento del océano revisado desde arriba
Desde 2014, los expertos del clima han estado perplejos: El aumento de temperatura medido en los océanos no fue tan fuerte como lo predijeron los modelos climáticos. ¿Están los termómetros equivocados?
Un nuevo estudio publicado el jueves en la revista Science resuelve el problema y confirma que los modelos eran correctos: en total, la temperatura de los océanos, en la capa de 2000 metros debajo de la superficie, se revisó significativamente durante el período 1971-2010 en relación con un informe científico de referencia patrocinado por la ONU.
Este nuevo trabajo combina cuatro estudios científicos publicados desde 2014 que coinciden en que las medidas utilizadas anteriormente no fueron lo suficientemente precisas y, en última instancia, demasiado bajas.
"Si quiere comprender cómo está yendo el calentamiento global, mire en nuestros océanos", dice uno de los autores de Science Brief, Zeke Hausfather, de la Universidad de California en Berkeley. "El calentamiento del océano es un indicador muy importante del cambio climático, y tenemos evidencia de que este calentamiento va más rápido de lo que pensábamos".
El investigador habla de "indicador" porque los océanos absorben el exceso de calor de la atmósfera creado por las emisiones de gases de efecto invernadero. El calentamiento del agua actúa como una señal que confirma la velocidad del cambio climático, explica. Según él, el 2018 será "probablemente el año más caluroso jamás registrado en los océanos, como el 2017 y el 2016 anterior".
La inexactitud de las mediciones anteriores se explica por el equipo utilizado. Eran tipos de termómetros en forma de torpedo, batitermógrafos, buceo submarino y conectados por cable a un barco. No salieron a la superficie y no duraron mucho.
Las nuevas estimaciones "parecen resolver muchos de los problemas que afectaron las mediciones anteriores, y ahora parecen ajustarse bastante bien a los modelos climáticos", concluye Zeke Hausfather.

IOLANDA FREIRE LOIS, 4ºESO.


1 comentario:

  1. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me suis réveillé comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire "Fous le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ... C'est un lâche de dire non à phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier lorsqu'il s'agit de problèmes de santé et de guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. Cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois. Je n'ai plus d'épidémie. Vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour traiter certaines maladies telles que le VIH, l'épilepsie, l'infertilité, l'herpès, l'hépatite, la schizophrénie, Cancer, Fibromyalgie, Fluoroquinolone Fibrodysplasie Ossifiante Progressiva.Dupuytren, Maladie desmoplasique, Diabète, Maladie cœliaque, Angiopathie amyloïde cérébrale, Hpv, Erection faible, Dissolvant des verrues. Ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien.Asthme, allergique, sort d'amour ,. Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 ... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    ResponderEliminar