BIENVENUS À CONSCIENCE

Bonjour à toutes et à tous.
Ce blog est un lieu de rencontre pour les étudiants de secondaire, de la section bilingue - matière physique-chimie- de l´
IES de Sar de Santiago de Compostela (Galice, Espagne).Un espace dans lequel les élèves de 3º et 4º de la ESO commentent des nouvelles en relation avec la science qu´ils trouvent en langue française.
Tous les commentaires et collaborations sont les bienvenus.



Ola a todas e todos.

Este Blogue é un lugar de encontro para os estudantes de secundaria da Sección Bilingüe en Francés, na materia de Física e Química do IES de Sar de Santiago de Compostela (Galicia).

Nel as alumnas e alumnos de 3º e 4º da ESO comentan certas novas relacionadas coa ciencia que atopan en lingua francesa.

Todos os comentarios e colaboracións son moi benvidos.


martes, 27 de marzo de 2012

Un architecte propose de transformer les routes en centrales solaires.


Où construire des centrales solaires en ville, où l’espace est rare et cher ? « Sur les routes », propose l’architecte suédois Mans Tham, à travers un concept astucieux baptisé Solar Serpent. L’idée est fort simple : recouvrir les chaussées d’un châssis en treillis recouvert de panneaux photovoltaïques. Le tout couvrirait une grosse partie des besoins en électricité domestique des villes. Un exemple ? L’autoroute de Santa Monica, à Los Angeles (24 km de long sur 40 m de large) pourrait recevoir 600 000 m2 de panneaux, de quoi offrir une puissance maximale de 115 MW et produire 150 GWh d’électricité par an. Assez, explique l’architecte, pour couvrir les besoins du quartier de Venice (40 000 habitants). Le concept offre en outre, selon son inventeur, l’avantage de faire circuler les voitures à l’ombre, de façon à réduire les besoins en climatisation. Mans Tham propose par ailleurs de récupérer le CO2 issus des échappements pour alimenter la production de biofuel dans des bacs installés en bordure de chaussée. L’architecte n’a pas cependant chiffré le coût de son « serpent solaire ». Mais la production de l’énergie sur les lieux de consommation permettrait d’économiser considérablement sur les lignes à haute tension destinées à acheminer l’électricité depuis les centrales solaires californiennes, actuellement construites dans des déserts éloignés des centres urbains.

Onde construír estacións de enerxía solar na cidade, onde o espazo é escaso e caro? "Nas estradas," ofrece o arquitecto sueco, Mans Tham, a través dun concepto intelixentechamada ''Serpe Solar''. A idea é sinxela: cubrir o pavimento dun cadro de celosía cuberta con paneis fotovoltaicos. O conxunto abrangue unha gran parte das necesidades de electricidade domésticos das cidades. Un exemplo? O Santa Monica Freeway, en Los Angeles (24 km de longo e 40 metros de ancho) recibiría 600 000 m2 de paneis, que ofrecen unha potencia máxima de 115 MW e produce 150 GWh de electricidade ao ano. Suficiente, di o arquitecto, para cubrir as necesidades do distrito de Venecia (40 000 habitantes). O concepto tamén proporciona, segundo o inventor, a vantaxe de circulación de coches a sombra, reducindo así as necesidades do aire acondicionado. Mans Tham tamén se propón a recuperar o CO2 procedentes do escape ao poder a produción de biocombustibles en tanques instalados no borde. O arquitecto non calculou o custo da súa "serpe solar". Pero a produción do consumo de enerxía nas instalacións ía aforrar considerablemente en liñas de enerxía para o transporte de electricidade procedente de centrais de enerxía solar en California, actualmente construídos en desertos afastados dos centros urbanos.
Daniel Couto Trigo. 4º ESO- A

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