BIENVENUS À CONSCIENCE

Bonjour à toutes et à tous.
Ce blog est un lieu de rencontre pour les étudiants de secondaire, de la section bilingue - matière physique-chimie- de l´
IES de Sar de Santiago de Compostela (Galice, Espagne).Un espace dans lequel les élèves de 3º et 4º de la ESO commentent des nouvelles en relation avec la science qu´ils trouvent en langue française.
Tous les commentaires et collaborations sont les bienvenus.



Ola a todas e todos.

Este Blogue é un lugar de encontro para os estudantes de secundaria da Sección Bilingüe en Francés, na materia de Física e Química do IES de Sar de Santiago de Compostela (Galicia).

Nel as alumnas e alumnos de 3º e 4º da ESO comentan certas novas relacionadas coa ciencia que atopan en lingua francesa.

Todos os comentarios e colaboracións son moi benvidos.


domingo, 18 de diciembre de 2016

Le dôme de confinement de la centrale de Tchernobyl a été installé

image du dôme de Tchernobyl 
30 ans après la catastrophe, l'Ukraine a inauguré mardi le nouveau dôme en acier qui va recouvrir le réacteur nucléaire endommagé. Retour sur les grandes dates de l'accident nucléaire qui a contaminé les trois quarts de l'Europe. L'Ukraine a inauguré ce mardi un projet hors normes: l'installation d'un dôme de confinement en forme d'arche qui va recouvrir le réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl. Financé à hauteur de deux milliards d'euros par la communauté internationale, il doit assurer la sécurité du site pour les 100 ans à venir. Il y a 30 ans, le pire accident nucléaire de l'histoire, a fait, selon des estimations, des milliers de morts et contaminé jusqu'aux trois quarts de l’Europe.
26 avril 1986, explosion du réacteur
Il est 01h23 du matin lorsque le coeur atomique du réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl s'emballe au cours d'un test de sûreté à la suite d'erreurs de manipulation, et une explosion fait voler en éclats l'édifice. Une colonne de fumée radioactive s'élève dans les airs. Les premiers pompiers arrivés sur le site reçoivent des doses radioactives énormes. Parmi les employés et les secouristes, deux meurent sur le coup, 28 dans les semaines suivantes.


Le combustible nucléaire va brûler ainsi pendant plus de dix jours. Des milliers de tonnes de sable, d'argile et de plomb, déversées par hélicoptères, seront nécessaires pour maîtriser les fuites. Dans les jours qui suivent, le panache radioactif pollue très fortement l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie. Parvenu au-dessus des pays scandinaves, il contamine ensuite l'Europe centrale et balkanique, l'Italie, la France, la Grande-Bretagne et l'Irlande.


Novembre 2016, mise en fonction du nouveau dôme

L'année des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, le gigantesque dôme en 
 en acier de 36.000 tonnes, de 108 mètres de haut et 162 mètres de long est placé au-dessus de l'ancien sarcophage fissuré. «Ce qui revient à pouvoir couvrir le Stade de France ou la Statue de la Liberté», résume dans un communiqué Novarka, coentreprise des groupes français Bouygues et Vinci, qui a conçu et réalisé l'arche.
D'une durée de vie d'au moins 100 ans, ce dôme va permettre d'effectuer en toute sécurité des opérations de décontamination à l'intérieur du réacteur accidenté. Inauguré ce mardi, le dôme ne sera opérationnel que fin 2017, le temps d'installer ses équipements.

Resumé au française :

L´Ukraine a inauguré l´installation d´un dôme de confinement en forme d´arche 30 ans aprés la catastrophe de Tchernobyl.
Rappeler que, dans avril 1986 le coeur atomique du réacteur  numéro 4 de la centrale soviétique a explosé et une colonne de fumée radiactive s´élève dans les airs. Cette catastrophe affecté une grande part d´Europe (l´Europe centrale, l´Italie, la France, la Grande-Bretagne et l´Irlande).
Beacoup des personnes ont été évacuées loin d´un certain diamètre par rapport à la centrale. Beaucoup d´autres sont morts par la radioactivité.
L´année des 30 ans de la catastrophe une gigantesque dôme en acier de 36.000  tonnes couvrira le sarcophage fissuré.

En galego:
Ucrania inaugurou a instalación ducha cúpula de contención en forma de arca, 30 anos depois da catástrofe de Tchernobyl. 
Recordemos que, en abril de 1986, o corazón do reactor número 4 da central soviética explotou e unha columna de fume radiactivo expandeuse polo aire. Esta catástrofe afectou a unha gran parte de Europa (Europa central, Italia, Francia, Inglaterra e Irlanda).
Moitas persoas foron evacuadas lonxe a redor dun diámetro da central. Outras moitas, morreron a causa da radioactividade.
Polo trinta aniversario da catásrtofe unha xigantesca arca de aceiro de trinta seis mil toneladas cubrirá o sarcófago agrietado.

Paula Noya Mourullo, 4º ESO

No hay comentarios:

Publicar un comentario