L’ADN des peuples premiers est-il sacré ?
Le génome des populations autochtones est convoité pour décrire l’histoire de l’humanité. Mais les généticiens ont trop rarement associé les peuples concernés, qui revendiquent le respect de leur identité.
Le 18 février, les cinq tribus amérindiennes Colville, Nez-Percé, Umatilla, Yakama et Wanapum ont inhumé selon leurs rites sacrés, dans un lieu tenu secret, celui qu’elles dénomment « l’Ancien ». Elles le considèrent depuis sa découverte, en 1996, comme l’un des leurs. Les scientifiques, eux, avaient baptisé « homme de Kennewick » ce squelette vieux de 8 500 ans, du nom de la ville de l’Etat de Washington à proximité de laquelle il avait été découvert, presque intact, par deux adolescents.
Ces deux dénominations sont révélatrices de l’antagonisme culturel qui, durant plus de vingt ans, a alimenté la bataille opposant les scientifiques aux cinq tribus amérindiennes réclamant la restitution de « l’Ancien ». Son ADN a finalement prouvé qu’ils étaient bien ses plus proches descendants actuels.
O ADN dos primeiros pobos é sagrado?
O xenoma dos pobos indíxenas é cobizado para describir a historia da humanidade. Pero os xenetistas raramente asocian os pobos interesados, que reivindican o respeto pola súa identidade. O 18 de febreiro, as cinco tribos nativas americanas( Colville, Nez Perce, Umatilla, Yakama e Wanapum) foron enterrados segundo os seus ritos sagrados nun lugar secreto, que describen como "o Vello". Eles consideran despois do seu descubrimento en 1996, como un dos seus propios.Os Científicos, que bautizaran "Home de Kennewick" o antigo esquelete de 8500 anos, o nome da cidade de Washington preto da cal se atopou case intacta, con dous adolescentes.
Estes dous nomes son indicativos do antagonismo cultural que hai máis de 20 anos, alimentou a batalla entre os científicos das cinco tribos nativas americanas que buscan o regreso do "vello". O seu ADN finalmente demostrou que estaban ben os seus descendentes vivos máis próximos.
CÉSAR BOTANA GARABAL, 4º ESO
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