Que faire après le boson de Higgs
?
En anglais on appelle cela «
soul searching », ou la recherche de l’âme. Ce sont ces moments où l’on plonge
à l’intérieur de soi-même pour retrouver ses motivations profondes et repartir
sur de nouvelles bases et souvent dans de nouvelles directions. C’est
l’exercice auquel se sont essayés plusieurs centaines de chercheurs italiens de
l’INFN, l’Institut italien de physique nucléaire, réunis début avril à Rome
pour la rencontre « What next ? » (Que faire après
?).
Il ne s’agissait pas d’un atelier
classique, où on invite des experts pour faire le point sur la discipline et
donner les perspectives. La question du moment est plutôt la suivante : que
faire si, en 2016-2017, on n’a pas fait de nouvelles découvertes avec le grand
accélérateur (LHC) du CERN (Organisation européenne pour la recherche
nucléaire) ?
Et si on n’a pas observé de nouveaux signaux de matière noire dans
la nouvelle génération d’expériences consacrées à cette recherche ?
La découverte du boson de Higgs
est en effet considérée comme un tournant majeur.
Que facer logo do bosón de Higgs?
En Inglés chámaselle "soul
searching", ou búsqueda da alma.
Estos son os momentos nos que te adentras no teu interior para atopar as
motivacións internas e volver sobre novas bases e, a miúdo en novas
traxectorias e direccións. Este é o ano no que se pon a proba a centos de
investigadores italianos do INFN, o Instituto Italiano de Física Nuclear reunidos
a principios de abril en Roma para o encontro "¿What next?” (E agora qué?).
Non se trataba dun taller clásico,
onde invitamos aos expertos para revisar a disciplina e dar as perspectivas
dende os seus puntos de vista. A pregunta do momento é máis ben isto: qué pasaría
se, en 2016-2017, non se teñen feitos novos descubrimentos co acelerador (LHC) no
CERN (Organización Europea para a Investigación Nuclear)?
E se non observamos ninguna nova sinal da materia escura na nova xeración de experimentos e
experiencias adicados a esta investigación?
O descubrimento do bosón de Higgs é, en efecto considerado coma un importante punto de inflexión.
Fátima Suárez Blanco,
4º ESO-A
No hay comentarios:
Publicar un comentario